
Le débridage d'une trottinette électrique :
Le débridage d’une trottinette électrique peut être intéressant pour gagner en vitesse et ou en accélération selon les modes de débridages. En revanche le débridage comporte plusieurs inconvénients tant au niveau de la loi qu’électroniquement.
Dans cet articles nous verrons dans quel mesure le débridage est autorisé en France aux yeux de la loi, quels sont les avantages et inconvénients du débridage d’une trottinette électrique, les différents types de débridages possibles puis nous irons plus en détail avec le débridage au cas par cas des grandes marques de trottinettes électriques.
Législation en France sur le débridage des trottinettes électriques
La loi en France sur le débridage d’une trottinette électrique est plutôt simple. Il est interdit d’utiliser une trottinette électrique débridée sur la voie publique. En cas de contrôle les verbalisations s’élèvent à 135€ pour un constat de trottinette débridée et jusqu’à 1500€ en cas d’excès de vitesse. On entend par excès de vitesse une vitesse qui est supérieure à 25Km/h.
Pour rouler sur la voie publique votre trottinette électrique doit impérativement être bridée par le constructeur à 25Km/h
Ou rouler avec une trottinette électrique débridée
Si vous souhaitez rouler avec une trottinette électrique débridée, vous devrez impérativement le faire sur un terrain privé. Attention la forêt, les voies vertes ou autres pistes cyclables sont des voies publiques, il n’est pas autorisé d’y circulé en étant débridé.
Avantages du débridage d’une trottinette électrique
Débrider une trottinette électrique présente plusieurs avantages. Le premier est évidemment de profiter de toute la vitesse réelle dont dispose votre trottinette. Sur certains modèles cela permet aussi le couple ou autrement dit l’accélération.
Sur certains modèles qui sont bridés électroniquement, il existe des applications permettant de personnaliser son propre firmware afin de modifier la courbe d’accélération, la vitesse maximale, ou encore le frein électromagnétique. C’est l’avantage de pouvoir personnaliser sa trottinette électrique à la carte.
Inconvénients du débridage d’une trottinette électrique
Il existe aussi plusieurs inconvénients au débridage d’une trottinette électrique. Tout d’abord comme on a pu le voir, il est interdit de rouler sur la voie publique. Ce qui représente quand même un inconvénient majeur. De plus si vous prenez ce risque, en cas d’accident votre assurance risque de résilier votre contrat (sauf si vous avez signé un contrat avec une vitesse maximale pour votre trottinette électrique supérieure à la loi en vigueur. C’est tout à fait possible, le code des assurances n’étant pas régis par la loi en vigueur)
Electroniquement parlant, le débridage aura une conséquence directe sur l’autonomie de votre trottinette électrique. Ce qui est logique, plus vous tirez d’ampères, moins vous pourrez parcourir de longues distances.
Pour certaines trottinettes électriques ou l’on peux modifier son firmware à la carte, il faut aussi être vigilant sur les paramètres que l’on modifie. Tirez trop d’ampères pourra par exemple cramer le contrôleur de votre trottinette électrique si ce dernier n’est pas renforcé. Il est toujours préférable de garder une marge de sécurité pour rester dans les marges constructeur.
Débrider une trottinette électrique: Les différentes méthodes
Voyons maintenant quelles sont les différentes possibilités pour débrider une trottinette électrique. Gardez à l’esprit que toutes les méthodes ne s’adaptent pas forcément à votre modèle, ou que tout simple votre modèle peut ne pas aller plus vite que 25Km/h de part sa construction.
Le débridage par câble d’une trottinette électrique
C’est la méthode la plus utilisée par les constructeurs et la plus simple pour débrider une trottinette électrique. Pour se faire il suffit de débrancher un câble ou de le couper selon les modèles. Pour le repérer ce câble fait une boucle sur le contrôleur et il est généralement de couleur blanche ou grise. C’est notamment le cas pour les trottinettes électriques Dualtron, Minimotors, Speedway, Zero, Vsett, Kaabo, etc. Vérifiez toujours à l’aide de photos ou vidéos avant de sectionner un câble de votre trottinette. Veuillez par ailleurs noter que certains constructeurs risquent de vous refuser la garantie si vous sectionnez un câble, nous vous conseillons de toujours vérifier avec votre vendeur si vous pouvez le faire sans perte de garantie.
Le débridage électronique d’une trottinette électrique
Le débridage électronique consiste à remplacer la firmware de votre contrôleur par un firmware personnalisé qui augmente la vitesse et l’accélération selon les paramètres dont vous avez besoin. Cette technique nécessite un contrôleur qui est équipé d’un port bluetooth et d’une application tiers qui permet de flasher le nouveau firmware. Cette option est possible notamment sur la Xiaomi m365, Pro, 2, 1S, Essential (Attention ce n’est pour l’instant pas possible sur Xiaomi Scooter 3), Ninebot ES2, ES4, Ninebot Max G30.
Le débridage en remplaçant le moteur, la batterie ou le contrôleur
Il est possible de débrider sa trottinette électrique en changeant des composants comme la batterie, le moteur ou le contrôleur. Cependant on parle ici plus d’augmentation de la performance. En effet changer de batterie ou de moteur en conservant un contrôleur bridé ne vous fera pas aller plus vite que 25Km/h. En revanche si vous êtes déjà débridé, remplacer la batterie par une batterie ayant une tension (Volt) plus élevée permettra d’augmenter la vitesse de pointe. De même que remplacer le contrôleur par un contrôleur délivrant plus d’ampères permettra d’augmenter le couple (accélération) de votre trottinette.
Le débridage au compteur, électronique ou matériel
Il est possible sur certains modèles comme les Kaabo ou les dernières Dualtron et Speedway que votre trottinette électrique possède une bride au niveau du compteur en plus du câble boucle du contrôleur. Sur les Kaabo c’est généralement un bridage électronique. Pour les Dualtron et Speedway, Minimotors a récemment ajouté un petit switch sur le PCB, pour y accéder il faudra ouvrir le compteur.
Comment augmenter la vitesse d’une trottinette électrique ?
Comme on a pu le voir précédemment, débrider sa trottinette électrique permet d’augmenter la vitesse de sa trottinette électrique. Mais, une fois débridée il est possible d’optimiser encore la vitesse de pointe. Pour se faire la méthode la plus simple est d’utiliser une seconde batterie branchée en série (attention nous ne vous conseillons pas de vous lancer dans ce type de modifications sans recherches au préalable. Vous êtes responsable de toute modification que vous pourriez apporter à votre trottinette électrique) ou de changer la batterie d’origine par une batterie avec plus de tension (Volt). Plus la tension de votre batterie est élevée plus votre trottinette électrique ira vite, cependant il faut aussi penser au contrôleur et au moteur qui doivent tous deux êtres capables de fonctionner à une tension plus élevée.
Pour augmenter le couple (accélération) il existe plusieurs méthodes. On peux par exemple shunter le contrôleur en ajoutant de l’étain afin d’augmenter l’ampérage de ce dernier. Ou tout simplement changer de contrôleur par un contrôleur plus puissant en ampérage. Il est aussi possible de changer de moteur avec un bobinage différent. Plus le KV de votre moteur brushless sera élevée plus la vitesse de pointe sera grande et le couple sera bas, et inversement plus le KV sera bas plus le couple sera grand et la vitesse de pointe réduite.
Trottinette électrique débridée: Le cas par cas selon les marques
Voyons maintenant comment débrider chaque modèle de trottinette électrique. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, si votre trottinette électrique ne se trouve pas dedans, vous pouvez nous laisser un commentaire en bas de page et on essayera de l’ajouter si le débridage est faisable sur votre modèle.
Comment débrider une trottinette électrique Xiaomi m365, Pro, 2, 1S, Essential
Xiaomi Pro 2
Une trottinette électrique Xiaomi offre l’avantage de se débrider facilement en changeant de firmware. Il est possible de flasher un firmware tout prêt ou d’utiliser un des sites qui permettent de se faire un firmware à la carte avec des valeurs qui vous conviennent. Attention cependant, énormément de tutoriels ne sont pas à jour, veuillez à toujours utiliser un firmware adapté à votre modèle, par exemple si vous avez une Pro 2 ne flashez pas un firmware de m365, vous risquez de bricker votre trottinette. Si cette dernière ne s’allume plus et a le feu arrière qui clignote c’est que le firmware flashé n’était pas compatible. Nous proposons sur notre site un service de réparation en cas de brick de votre contrôleur ou de votre LCD.
Veuillez noter qu’il n’est actuellement pas encore possible de débrider la Xiaomi Scooter 3
Comment débrider une trottinette électrique Dualtron / Speedway
Dualtron Ultra 2
Le débridage d’une trottinette électrique Dualtron ou Speedway est assez simple. En général il suffit de déconnecter les deux parties du câble gris qui fait une boucle sur votre contrôleur. Pour y accéder rien de plus, simple, dévisser les vis qui fixent votre deck au châssis, votre contrôleur se trouve devant votre batterie. Veuillez noter que si après avoir déconnecté ce câble votre trottinette électrique est toujours bridée c’est que votre modèle est récent et qu’il possède aussi une bride au niveau du compteur. C’est notamment le cas sur la nouvelle Dualtron Mini, Dualtron Victor, Dualtron Thunder 2, etc.
Pour cette deuxième bride, il faut dévisser les 4 vis sous le compteur qui permettent de séparer les deux coques afin d’avoir accès au PCB, vous verrez ensuite un petit switch qu’il faudra changer de position pour pouvoir débrider votre trottinette électrique Dualtron ou Speedway.
Comment débrider une trottinette électrique Zero
Zero 10x
Les trottinettes électriques Zero se débrident aussi via un câble. C’est le cas pour la Zero 8, Zero 9, Zero 10x, Zero 11X. Sur les Zero la boucle du contrôleur est blanche et se trouve généralement dans la gaine de sortie du deck, vous n’avez donc qu’à retirer la gaine de protection afin d’avoir accès au câble de bride. Cependant chez ce constructeur il n’y a pas de connecteur, il faudra sectionner ce câble blanc pour débrider votre trottinette électrique Zero. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre revendeur pour être sur que vous conserverez votre garantie en sectionnant ce câble.
Comment débrider une trottinette électrique Vsett
Vsett 10+
Les trottinettes électriques Vsett se débrident aussi à l’aide d’un câble. C’est le cas pour la Vsett 8, 8+, Vsett 9, 9+, Vsett 10+, Vsett 11+. Sur les vsett il faudra démonter le deck pour avoir accès au contrôleur. Le câble de bride est un câble blanc muni d’un connecteur, pour débrider rien de plus simple, il suffit de déconnecter ce dernier.
Comment débrider une trottinette électrique Ninebot ES2 ou Ninebot Max G30
Tout comme les trottinettes Xiaomi, La Ninebot Max G30 et la Ninebot ES2 se débrident en flashant un nouveau firmware sur le contrôleur en lieu et place de celui d’origine. Cette méthode permet aussi sur ces trottinettes de pouvoir adapter le firmware à la carte en modifiant la vitesse max, le couple, la vitesse de démarrage de la trottinette, etc. Cette méthode n’est pas sans risque, veillez à bien choisir le bon firmware compatible avec votre modèle sous peine de bricker votre trottinette électrique. Avec quelques connaissances il est possible de se faire un firmware sur mesure adapté à vos besoins.
Conclusion sur comment augmenter la puissance et la vitesse d’une trottinette électrique
Dans cet article on aura vu qu’il est possible d’augmenter la vitesse de sa trottinette électrique en la débridant, mais qu’il est aussi possible une fois débridée d’augmenter encore les performances que se soit en terme d’accélération ou de vitesse de pointe en apportant des modifications matérielles sur votre trottinette électrique. Nous concluons ce chapitre en vous donnant un dernier conseil, protégez vous en vous équipant de matériel de protection adapté. Aller vite c’est bien mais rester en vie c’est mieux non ? La vitesse sur une trottinette électrique peut avoir de graves conséquences, notamment à cause de notre centre de gravité qui est plus haut que sur un vélo ou une moto, il est donc important d’adapter son équipement en conséquence.